précisions!Re : [squats-fr-diffusion] Fwd: Associated Press: "Les altermondialistesprennent possession de locaux de la Ville de Paris"

Valérie/horschamp valerie at horschamp.org
Lun 17 Nov 16:15:05 CET 2003

Droits devant!! occuppe le Point P depus vendredi soir.
Profitant du FSE,
l'association a envahi la terrasse du Point P (au dessus du bassin de la
Villette à Jaurès) avec cinq cents
sans-papiers, épaulée par d'autres associations comme l'Apeis, le DAL
etc...

Rappelons que le Point P fait l'objet d'une convention qui doit être signée
ce soir entre la mairie de Paris et
les ex Hôpital éphémère, Usines éphémères, Caserne éphémère de Cergy
Pontoise, Mains d'oeuvres... Lesquels ont accueilli Droits devant !!avec
une arrogance et mépris affirmé, mais ont dû se plier aux décisions
municipales et accepter de laisser un local à l'association.
C'est l'occasion d'interroger la municipalité sur le projet culturel du
Point P.
Alors que les expulsions se multiplient et que le manque de lieux de
création est sans cesse stigmatisé, doit
on confier des locaux vacants à des frichistes professionnels, plus
occuppés de leurs bénéfice immobilier
que de l'accompagnement d'artistes, et incapables de développer un projet
culturel en phase avec les
territoires sur lesquels ils s'installent?
Doit-on trouver normal que la même équipe ait la mainmise sur toutes les
friches culturelles, alors que les artistes locataires de ces friches s'en
déclarent trés insatisfaits?

Signalons que Droits devant!!  a toujours associé des artistes à ses
occupations et mêlé à ses préoccupations sociales et politiques un souci
d'éducation populaire et d'action artistique.

Je crois important que des artistes squatteurs les soutiennent et demandent
un débat public sur le projet culturel du Point P. Pour information,
l'installation des ex-"éphémères" au Point P est trés fortement contesté
par les associations du Xème arrondissement.
Valérie

--
HORSCHAMP
Visitez le site Horschamp ( http://www. horschamp.org), consacré aux